Eudore et Cymodocée
Désignation
Eudore et Cymodocée
Auteur
Johannot Antoine, dit Tony
- PrénomAntoine, dit Tony
- NomJohannot
- Date de naissance09/11/1803
- Lieu de naissanceOffenbach
- Date de décès05/08/1852
- Lieu de décèsParis
- Notice biographiqueEst le fils d'un imprimeur allemand d'origine Française, établi à Francfort sur la Main.
En 1806, à la suite de mauvaise affaires, la famille Johannot s'installe à Paris avec ses trois enfants, Charles, Alfred et Tony. Charles assure la subsistance de tout le monde en réalisant des gravures et initiera ses deux jeunes frères à cet art. Tony et Alfred vont d'abord illustrer des ouvrages variés pour le compte d'imprimeurs.
En 1826, les deux frères connaissent le succès en illustrant les oeuvres de Walter Scott, chacun exprimant son tempérament. Alfred grave avec sérieux et retenue, Tony avec fougue et fantaisie.
Entre 1830 et 1832, les deux frères donnent une nouvelle série d'aquarelles consacrée à l'oeuvre de Walter Scott.
De 1829 à 1839, les Johannot illustrent les chansons de Béranger pour leur propre compte, c'est aussi durant cette période qu'ils font la connaissance de Charles Nodier qui les fait connaître auprès des artistes romantiques.
En 1830, ils conçoivent les illustrations de " L'histoire du Roi de Bohême et de ses sept châteaux " écrite par Nodier. Pour l'occasion Tony reprend la technique de la gravure sur bois.
En 1831, les Johannot collaborent à la revue " L'artiste ". Pour l'entête Tony a représenté l'atelier qu'il partage avec son frère où il reçoivent, Vigny, Dumas, Gavarni, Janin, Brune et Gigoux reconnaissables sur cette illustration.
Durant cette période faste, Tony illustre le " Magazine Pittoresque " et le " Musée des familles " tandis qu'Alfred se tourne vers la peinture d'Histoire.
En 1837, à la mort de son frère, Tony adopte un style plus grave, il illustre les Evangiles aussi que l' "Imitation de Jésus Christ ". Un an plus tard, Johannot abandonne la gravure sur bois pour la gravure sur acier. Il illustre " Le Vicaire de Wakenfield " et " Paul et Virginie ".
Les années 1844 voient le retour de l'artiste à la sciographie, Tony Johannot, illustre " Le diable Boiteux " de Le Sage, " Mes Prisons " et le " Voyage sentimental ".
En 1842, il illustre l'oeuvre de Balzac, les contes de Boccace, la " Nouvelle Héloïse ", les oeuvres de Lamartine et " Werther ", c'est aussi le retour de la gravure sur acier.
Le mouvement romantique s'essoufflant quelque peu Johannot se tourne vers la caricature dans le genre de Daumier, illustre " Jérôme Paturot " de Louis Reybaud et se consacre à la peinture.
Il meurt d'une crise d'apoplexie alors qu'il peignait " Booz et Ruth "
Création
D'après
Date de création
1830 : vers
Auteur
Lefèvre (jeune)
- NomLefèvre (jeune)
Création
Graveur
Auteur
Furne
- NomFurne
Exécution
Editeur
Date de création
1830 : vers
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Estampe
Matière et technique
Eau-forte sur papier vélin
Mesures
Dimensions : 27,02 x 20 cm
Dimensions à la cuvette : 24,02 x 16 cm
Description
Eudore et Cymodocée, dans un cirque sont dans les bras l'un de l'autre.
Inscriptions / marques
Marquage numéro d'inventaire
Sur l'objet
En bas à gauche et au dos
Numéro d'inventaire
GE.961.253
Crédits photographiques
© CD92/Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand
Facettes
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- Johannot Antoine, dit Tony
- Furne
- Lefèvre (jeune)
- 19e siècle - 2e quart
- 19e siècle - 1ere moitié
- 19e siècle
- 1830
- Collections muséales
- Estampe
- France
- Europe
- Paris
- Ile-de-France
- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Papier vélin
- Eau-forte
- Taille douce
- Estampe
- Chateaubriand : oeuvres
- Martyrs, les : représentation
- Martyrs, les : oeuvre
- Eudore : personnage
- Cymodocée : personnage