Eudore et Cymodocée

Désignation

Eudore et Cymodocée

Auteur

Johannot Antoine, dit Tony

  • PrénomAntoine, dit Tony
  • NomJohannot
  • Date de naissance09/11/1803
  • Lieu de naissanceOffenbach
  • Date de décès05/08/1852
  • Lieu de décèsParis
  • Notice biographiqueEst le fils d'un imprimeur allemand d'origine Française, établi à Francfort sur la Main.

    En 1806, à la suite de mauvaise affaires, la famille Johannot s'installe à Paris avec ses trois enfants, Charles, Alfred et Tony. Charles assure la subsistance de tout le monde en réalisant des gravures et initiera ses deux jeunes frères à cet art. Tony et Alfred vont d'abord illustrer des ouvrages variés pour le compte d'imprimeurs.

    En 1826, les deux frères connaissent le succès en illustrant les oeuvres de Walter Scott, chacun exprimant son tempérament. Alfred grave avec sérieux et retenue, Tony avec fougue et fantaisie.

    Entre 1830 et 1832, les deux frères donnent une nouvelle série d'aquarelles consacrée à l'oeuvre de Walter Scott.

    De 1829 à 1839, les Johannot illustrent les chansons de Béranger pour leur propre compte, c'est aussi durant cette période qu'ils font la connaissance de Charles Nodier qui les fait connaître auprès des artistes romantiques.

    En 1830, ils conçoivent les illustrations de " L'histoire du Roi de Bohême et de ses sept châteaux " écrite par Nodier. Pour l'occasion Tony reprend la technique de la gravure sur bois.

    En 1831, les Johannot collaborent à la revue " L'artiste ". Pour l'entête Tony a représenté l'atelier qu'il partage avec son frère où il reçoivent, Vigny, Dumas, Gavarni, Janin, Brune et Gigoux reconnaissables sur cette illustration.

    Durant cette période faste, Tony illustre le " Magazine Pittoresque " et le " Musée des familles " tandis qu'Alfred se tourne vers la peinture d'Histoire.

    En 1837, à la mort de son frère, Tony adopte un style plus grave, il illustre les Evangiles aussi que l' "Imitation de Jésus Christ ". Un an plus tard, Johannot abandonne la gravure sur bois pour la gravure sur acier. Il illustre " Le Vicaire de Wakenfield " et " Paul et Virginie ".

    Les années 1844 voient le retour de l'artiste à la sciographie, Tony Johannot, illustre " Le diable Boiteux " de Le Sage, " Mes Prisons " et le " Voyage sentimental ".

    En 1842, il illustre l'oeuvre de Balzac, les contes de Boccace, la " Nouvelle Héloïse ", les oeuvres de Lamartine et " Werther ", c'est aussi le retour de la gravure sur acier.
    Le mouvement romantique s'essoufflant quelque peu Johannot se tourne vers la caricature dans le genre de Daumier, illustre " Jérôme Paturot " de Louis Reybaud et se consacre à la peinture.
    Il meurt d'une crise d'apoplexie alors qu'il peignait " Booz et Ruth "

Création

D'après

Date de création

1830 : vers

Auteur

Lefèvre (jeune)

  • NomLefèvre (jeune)

Création

Graveur

Auteur

Furne

  • NomFurne

Exécution

Editeur

Date de création

1830 : vers

Lieu de création

Paris

Domaine

Estampe

Estampe

Matière et technique

Eau-forte sur papier vélin

Mesures

Dimensions : 27,02 x 20 cm

Dimensions à la cuvette : 24,02 x 16 cm

Description

Eudore et Cymodocée, dans un cirque sont dans les bras l'un de l'autre.

Inscriptions / marques

Marquage numéro d'inventaire

Sur l'objet

En bas à gauche et au dos

Numéro d'inventaire

GE.961.253

Crédits photographiques

© CD92/Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand