Vue de la baie de Saint-Malo par temps d'orage
Désignation
Vue de la baie de Saint-Malo par temps d'orage
Auteur
Garneray Ambroise-Louis
- PrénomAmbroise-Louis
- NomGarneray
- Date de naissance19/02/1783
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès11/09/1857
- Lieu de décèsParis
- Notice biographiqueLouis Garneray est le fils aîné du peintre Jean-François Garneray, qui lui enseignera les techniques de la peinture, tandis que Delacourt lui apprendra la gravure. Désireux de courir l'aventure, Louis s'embarque le 20 février 1796 à Rochefort, sur " La forte " commandé par B---- le cousin de la famille Garneray. Louis racontera plus tard le récit de ses courses dans les Mers du Sud, mais en retiendra celle qu'il a faite sur " La Confiance " commandé par Robert Surcouf avec lequel il participe au prix du brick anglais " Le Kent ".
De 1806 à 1814, fait prisonnier sur la " Belle Poule ", il est retenu captif sur les pontons anglais où ses qualités de peintre le feront remarquer par ses geôliers et adouciront les terribles conditions de sa vie de captif. En 1814, Louis Garneray est de retour à Paris.
En 1815, il peint la descente des émigrés à Quiberon " dont l'acquisition est faite par le comte d'Artois, futur Charles X ", lui ouvre les portes du succès, Garneray est alors reçu à la cour ainsi que dans les salons parisiens où il fait la connaissance de Chateaubriand, Madame de Staël et de la Fayette.
Au Salon de 1816, il expose une " Vue du port de Londres "
Au Salon de 1819, il reçoit une médaille d'or pour deux gravures, " La Toilette de la mariée " d'après Mollet et " Le So---"…. " D'après son frère Auguste.
En 1820, Louis se marie.
En 1823, débute la publication des " Vues des Côtes de France, l'Océan et la Méditerranée ", Garneray réalise les gravures, E. Jouy rédige le texte. L'ensemble est constitué de 17 livraisons.
En 1827, il reçoit la commande de "La Bataille de Navarin" et décide de se rendre en Grèce afin d'y recueillir la documentation nécessaire, la toile sera exposée au Salon de 1831.
Le 29 octobre 1832, Garneray est nommé conservateur du Musée des Beaux Arts de Rouen, il organise des expositions et contribue à l'enrichissement des collections, mais devant les difficultés financières qui s'accumulent, il démissionne le 30 mai 1837. De cette période, le Musée de Rouen conserve " La pêche à la morue sur les bancs de Terre Neuve ".
Entre 1841 et 1849, il travaille à la Manufacture de Sèvres où il peint plusieurs assiettes à thème de marine, on citera " Le voyageur ".
En 1853, Louis de Garneray publie les souvenirs de ses courses maritimes, " Mémoires et Combats ", " Mes pontons ". La même année, il expose au Salon " Le combat de l'Armide " (Musée de Nantes
Création
Lithographe
Domaine
Peinture
Matière et technique
Peinture à l'huile sur toile avec un cadre en bois doré
Mesures
Hauteur hors-tout en cm : 36,5
Largeur hors-tout en cm : 41,5
Profondeur/Epaisseur hors-tout en cm : 5
Description
Vue de la baie de Saint-Malo depuis la plage.
Inscriptions / marques
Marquage numéro d'inventaire
Sur l'objet
Numéro d'inventaire
P.991.CG.1
Crédits photographiques
© CD92/Vincent Lefèbvre
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.