Monastère dans la campagne romaine

Désignation

Monastère dans la campagne romaine

Auteur

Valenciennes Pierre-Henri de

  • PrénomPierre-Henri de
  • NomValenciennes
  • Date de naissance1750
  • Lieu de naissanceToulouse
  • Date de décès1819
  • Lieu de décèsParis
  • Notice biographiquePierre Henri de Valenciennes est né à Toulouse en 1750 et, c'est dans sa ville natale qu'il reçoit sa première formation artistique à l'Académie de peinture et de dessin auprès de Jean-Baptiste Despax, peintre d'histoire.
    En 1769, grâce à la générosité de Mathias Dubourg, Conseiller au Parlement, Valenciennes effectue un premier séjour en Italie où il restera jusqu'en 1771.
    De retour à Paris, l'artiste bénéficie de l'appui de Philippe Dubourg, frère de Mathias, qui l'introduit dans l'entourage du duc de Choiseul grâce auquel, il est admis dans l'atelier du peintre Gabriel-François Doyen.
    De 1777 à 1785, l'artiste séjourne pour la seconde fois à Rome. Durant ces huit années, Valenciennes va se spécialiser dans la peinture de paysage, que la technique de l'huile sur papier lui permet d'exécuter d'après nature. Délaissant les grands monuments, le peintre préfère concentrer son intérêt sur le détail d'un bâtiment ou d'un paysage afin d'y mieux capter l'effet fugitif d'un éclairage. Durant son séjour, Valenciennes se rend à Naples, sillonne le Latium et visite la Sicile.
    De retour à Paris en 1786, Valenciennes ouvre un atelier et commence à recevoir de nombreuses commandes. En 1787, l'artiste est reçu à l'Académie où, entre 1812 et 1819, il enseignera l'art de la perspective.
    Participant au Salon de 1787 à 1819, le peintre sera récompensé pour son œuvre en 1804, en recevant la Légion d'Honneur.
    Son atelier a formé les grands paysagistes de la première moitié du XIXe, tels que Jean-Victor Bertin, Pierre Athanase Chauvin, Jean-Baptiste Desperthes, Achille Etna Michallon et Louise-Joséphine Sarazin de Belmont.
    Promoteur du paysage classique, nourri par l'inspiration directe de la Nature, Valenciennes codifie sa pensée dans un ouvrage en deux tomes qu'il publie en 1800 sous le titre : Éléments de perspective pratique et n'obtient, qu'en 1817, l'École des Beaux-Arts créée un prix de Rome du Paysage Historique, donnant à ce genre jusque là minoré , ses lettres de noblesse.
    Valenciennes s'éteint à Paris en 1819.(Olivier Grinhard, Conférencier à la VAL)

Peintre

Domaine

Peinture

Matière et technique

Peinture à l'huile sur papier marouflé sur une toile dans un cadre en bois doré

Mesures

Profondeur/Epaisseur hors-tout en cm : 4,3

Description

Vue d'un monastère devant un paysage de montagne.

Inscriptions / marques

Manuscrite

; Sur le cadre

; Sur une étiquette ancienne

; Castel Gandolfo

Marquage numéro d'inventaire

; Sur l'objet

Numéro d'inventaire

P.995.4

Crédits photographiques

© CD92/Vincent Lefèbvre

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.